Si votre bébé ne sait pas encore marcher, les chaussures peuvent vraiment le gêner. Par ailleurs, dès qu’il commence à se mettre debout, les chaussons à semelles souples peuvent suffire à le protéger du froid et de dérapages. Vous pouvez acheter des chaussures quand il commence vraiment à faire des pas pour que ses pieds soient bien maintenus.
À quel âge faut-il mettre des chaussures au bébé ?
En général, un bébé peut commencer à marcher dès qu'il fait 9 mois. Cependant, il faut attendre qu’il puisse marcher pour lui mettre des chaussures. Cela permettra d’éviter le risque que les pieds de bébé ne se muscle pas. À ce moment, il ne rampe plus, car il peut maintenant s’accrocher aux meubles pour essayer de se tenir debout. Après, il va faire ses premiers pas tout seul et c’est à ce moment que vous pouvez acheter une chaussure pour la première marche de bébé.
Mais au début, n’hésitez pas à laisser votre bébé aux pieds nus ou à lui faire enfiler des chaussures légères ! Cela lui permettra de trouver son équilibre, mais aussi de muscler ses petons. Vous pouvez également profiter des vacances pour faire marcher votre bébé sur le sable ou l’herbe.
Quelles chaussures choisir pour votre bébé ?
Sachez que la chaussure pour la première marche de bébé doit être adaptée à la forme du pied ! Si votre bébé n’est pas assez tonique, il faut opter pour un modèle de chaussure montante pour bien le maintenir. Mais s’il est très dynamique, il peut mettre des chaussures hautes ou basses.
Pour cela, il existe des chaussures à tout prix, avec des matières naturelles comme le cuir et la toile. Il vous suffit de trouver la bonne pointure en utilisant des réglettes de mesure qui sont très fiables. Après, vous pouvez choisir des baskets ou des chaussures à scratch adaptées à la forme du pied de votre bébé.
Quand faut-il changer les chaussures de votre bébé ?
Si votre bébé a maintenant un an, il peut prendre une pointure environ tous les 3 mois. Lors de sa première année, vous devez changer régulièrement ses chaussures selon le rythme de sa croissance. En effet, il ne faut pas acheter des chaussures trop grandes à l’avance, car celles-ci peuvent l’empêcher de marcher. Aussi, si elles sont trop grandes, elles ne vont pas correspondre à la tenue de ses pieds. Alors, vous devez les changer, si elles sont trop déformées. Et même si votre bébé ne les porte pas régulièrement, vous devrez, ainsi, jeter un œil à l’état de ses chaussures.